Les missions principales d’AfricaCare sont de fournir un logement et une scolarité viables à tout enfant de 0 à 18 ans ; de venir en aide aux enfants pour leur assurer une jeunesse loin de la violence, de la mendicité et de la faim ; et d’accompagner stratégiquement chaque bénéficiaire de nos missions sur le plan éducatif, médical, alimentaire, social et professionnel.

LES ORPHELINS

Nous venons en aide aux orphelins à travers l’apport que nous offrons aux orphelinats démunis à savoir la prise en charge de la rénovation complète de leurs bâtiments et l’accompagnement sur le plan éducatif, médical, alimentaire, social et professionnel.

Pour mener à bien cette tâche, nous récoltons des fonds et des dons en matériaux de construction. Ces bâtiments remis en état offrent un meilleur cadre de vie aux orphelins. Mais notre action ne s’arrête pas là. En effet, en échange de notre aide, nous acquérons le droit de construire des dortoirs supplémentaires, donnant ainsi la chance à d’autres orphelins, et des enfants travailleurs et déscolarisés d’avoir de quoi se nourrir et surtout de bénéficier de la possibilité d’étudier.

LES ENFANTS DE LA RUE

Nous avons créé le « parrainage d’accompagnement » qui permet de renvoyer un enfant vivant dans la rue auprès de sa famille et de le scolariser.

La prise en charge comprend les frais de transport de l’enfant jusque dans sa ville d’origine, les soins médicaux, l’inscription scolaire, l’achat de fournitures et d’uniformes scolaires, l’aide éducative et une aide unique en denrées alimentaires pour la famille.

Dans le cas où l’enfant est dans l’incapacité de retourner dans le foyer familial, nous lui trouvons un hébergement en sollicitant les internats avec lesquels nous sommes partenaires.

LES ENFANTS TRAVAILLEURS ET VULNÉRABLES

Nous venons en aide aux enfants privés d’une réelle enfance, comme c’est le cas pour ceux qui, errent toute la journée à travers la ville à la recherche d’argent pour se nourrir, ceux qui le font tout en poussant sur chaise roulante leur parent handicapé, ou encore ceux qui se trouvent dans l’obligation de travailler pour subvenir aux besoins de leur famille.

À travers un parrainage, nous offrons à ces enfants, une prise en charge médicale et scolaire ainsi qu’une aide mensuelle en denrées alimentaires à remettre à la famille. L’enfant dans un contexte familial difficile, représente une main-d’œuvre facilement exploitable. Replacer l’enfant dans un système éducatif sans aide à la famille, équivaudrait à priver celle-ci de son unique source de revenus. Ainsi, nous nous proposons comme alternative et déchargeons l’enfant de cette lourde responsabilité.

Nous souhaitons proposer une alternative au choix de rue sinon de l’éliminer, et de faire de l’éducation et de la scolarité un droit et non un privilège.